Actualités
Même si l’idée de conserver le matériel incendie remonte aux années 80, c’est bel et bien en 2022 que le rêve est devenu réalité avec l’ouverture au public de la Maison des Sapeurs-Pompiers de la Meuse à Chauvoncourt.
Relancée en 2016 par le biais de la commission histoire de l’UDSP55, l’idée de créer un lieu de conservation a germé dans les esprits d’une poignée de passionnés. C’est en 2019, suite à une rencontre fortuite avec les élus de la communauté de commune du Sammiellois, que la MSP a élu domicile sur la zone d’activité intercommunale de Chauvoncourt, idéalement située en plein centre du département de la Meuse.
Dès lors, a eu lieu un grand nombre de noria pour rapatrier le matériel entreposé jusqu’alors dans une grange jouxtant la remise des pompiers de Montfaucon d’Argonne. Lorsque l’ouverture imminente d’un lieu de conservation a été rendu public, de nombreuses communes meusiennes ont proposé de mettre à disposition du matériel incendie encore détenu dans les remises des pompes. Là encore des navettes logistiques ont dû être mise en place.
Mars 2022, M. Gilbert de Void-Vacon a mis à disposition de la MSP55 par le biais d’une convention une collection impressionnante de 40 uniformes, casques, de l’époque napoléonienne aux années 80. Nous sommes reconnaissant envers M. Gilbert, et sommes honorés de la confiance qu’il nous témoigne à travers ce prêt.
2022 a donc commencé sur les chapeaux de roue pour l’équipe de bénévoles, car il a fallu nettoyer, placer et organiser l’espace de
1200 m2.
Févrie 2022, plusieurs week-end durant, la MSP a commencé à prendre forme : aménagement de la zone de stockage, de l’espace conférence, de la zone technique secours routier, hall d’accueil, zone administrative.
7 mai 2022 : L’inauguration officielle de la MSP en présence d’un parterre d’élus, de partenaires, de représentants du réseau sapeur-pompier. Après les discours officiels, M. Régis Mesot et M.Jean-Louis Canova se sont vu remettre la Médaille d’Honneur de la Fédération Nationale pour leurs actions au profit du milieu pompier. Les élus ont ensuite coupé le ruban inaugural. Les invités ont ensuite pu découvrir les lieux
11 mai 2022 : la structure en bois destinée à représenter une façade de maison appelée à devenir par la suite la pièce maîtresse d’une prochaine animation sonore et visuelle est arrivée.
Elle a été fabriquée par Denis Lombard, menuisier et chef de centre du CIS Vaucouleurs.
Fin mai 2022 : Accueil des premiers groupes de visiteurs
Juin 2022 : les enseignes confectionnées par Affipose/ Affiprint ont été apposées sur la façade du bâtiment pour une meilleure signalétique.